Alexandre, mon filleul...

Publié le par Lucia

Et oui, ça y est, c'est officiel, devant Dieu et les Hommes, je suis la marraine d'Alexandre !!

 

Ce dimanche 22 mais 2011 a eu lieu de baptème de mon adorable petit chouchou d'amour ...

 

Très jolie cérémonie, toute en simplicité, de belles rencontres humaines, un curé sympa et un super beau soleil !

 

Comme nous n'étions que 17, le curé a trouvé cela sympa de nous faire vivre le baptême comme un pèlerinage ..

Nous avons donc commencé la cérémonie dans le jardin ...

Le curé nous a expliqué que lorsque Jésus a été ressuscité, vers l'an 30/40, ce n'étaient pas les enfants qui venaient demander à être baptisés mais bien les adultes ...

Ces derniers retrouvaient donc les hommes du culte à l'extérieur pour leur demandé d'être baptisés.

 

Ensuite, il nous a expliqué que les églises n'avaient été construites que vers 400 après JC et que par conséquent, avant la création des maison de Dieu, les lieux de culte étaient hébergés par des maison « normales »... or, l'insurrection vis-à-vis du christianisme étant très forte, il fallait se prémunir des mauvais coups et s'assurer que la personne qui frappait à la porte en demandant le baptême n'était pas un espion envoyé par le pouvoir pour cibler et détruire les croyants...

Donc, la suite de la cérémonie a eu lieue dans l'entrée de l'Église, symbole de l'entrée de la maison, où Alexandre a été baptisé et où ont eu lieu les rites sacrés du baptême : bénédiction de l'eau, onction avec le Saint Chrême, engagement à lutter contre le Mal, appel aux Saints, ...

C'est aussi là que les textes choisis par les parents ont été prononcés.

Caroline et Benoit ont choisi des textes religieux ... quant à moi, j'ai dis ceci :

Un soir d'hiver pas très lointain, Benoit me téléphone ...

« Salut, nous sommes à la maternité ...

Caro est en train d'accoucher ...

tout se passe bien ..

est-ce que tu veux être marraine ? » ...

Tout ça dans un seul souffle, sans ponctuation, sans respiration, sans ménagement ....

Je vous dis pas l'effet de surprise ....

Réellement surprise ... puis bouche bée ... j'ai laissé passé un long silence ...

Juste le temps de me remettre de mes émotions et de bafouiller un « mais oui, bien sur! » et il raccrochait déjà ....

Quelle belle invention que le téléphone !

Quelques heures plus tard, cette folle demande est devenue vraiment concrète quand Caroline et Benoit m'ont annoncé que mon filleul était né et qu'il s'appelait Alexandre .

Alexandre ....

Quel beau prénom ....

J'ai commencé par ressentir une certaine fierté .. comme une marque de confiance d'avoir été choisie..

De la part de Caroline, je considère ce choix comme une confirmation de notre belle amitié ... et de la part de Benoit, il m'a semblé que ce choix signifiait que je n'étais pas seulement la femme de Fab,  mais quelqu'un qu'il trouvait digne d'endosser ce rôle.

 A l'instar de Martine qui « Va à la Plage », « Fais des gâteaux », « part à la Montagne », me voici désormais Fille, Épouse, Mère et maintenant aussi Marraine...

Je n’ai pas vraiment encore d’idée précise de ce que je dois faire mais je compte bien jouer la « Bonne Fée Marraine » avec un enthousiaste débordant.

Alexandre, je te souhaite la bienvenue en tant qu'un bout de moi-même...

Sois heureux pour toujours mon petit Amour..

Et ne t'inquiètes surtout pas ... car Marraine sera toujours là auprès de toi.

Pour finir, l'office a pris place au fond de l'Église, près de l'autel où il y a eu les « Notre Père », les « Sainte Marie », les cierges allumés et les registres signés ....

Petite photo souvenir sur les marches de l'Église et puis, place à la Fête.

brol-01-4461.JPG 

Ha oui, et en tant que marraine, j’avais apporté les dragées …

C’est le parrain, Jean-Baptiste, qui m’a aidé à choisir quelque chose de mignon pour l’occasion..

La structure représentait une montgolfière (ben oui, ça s'imposait!) sur laquelle étaient accrochées des petites boules transparentes remplies de dragées et de riz soufflé dans les tons gris perle et turquoise .. et à chaque boule était accroché un porte-clefs en forme de petit chien ... souvenir pour ceux qui vont défaire le montage pour manger les dragées ...

brol-01-4497.JPG

Publié dans J'aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article